Betty – Tiffany McDaniel

Au fil des pages, Tiffany McDaniel envoie un message fort au lecteur à travers la jeune Betty. Un message d‘espoir, de liberté, de respect de l‘autre mais surtout un message plein d‘amour.

La jeune Betty pourrait apparaître au premier abord comme une jeune fille ordinaire. Pourtant, elle en est loin. Grâce aux histoires fantastiques et magiques imaginées par son père, qui s’inspire de leurs ancêtres Cherokee, Betty se construit une armure pour se protéger du racisme omniprésent autour d‘elle. Un racisme qui étrangement la rapproche encore plus de son père, qui comprend plus que n’importe quel autre membre de sa famille ce que cela signifie de se faire rejeter et ridiculiser à cause de sa couleur de peau. Il lui enseigne la valeur de la nature qui l’entoure, pour qu’elle et son environnement ne fasse plus qu’un et qu’elle trouve en la nature un allié précieux.

Tout au long du livre, grâce à une écriture finement poétique mais aussi des passages très éprouvants, Tiffany McDaniel décrit une famille hors norme, une famille pleine de défauts, de dysfonctionnements, souffrant de difficultés diverses et de petits (et grands) secrets, mais surtout et avant tout une famille pleine d‘amour. Les membres de la famille Carpenter avancent main dans la main, peu importe les épreuves à surmonter, et c‘est une bonne leçon à retenir, une leçon importante pour chaque famille à une époque où la valeur de l’autre a tendance à être oubliée.

Ce livre est probablement mon coup de cœur de l’année 2020 et il me semble dur de passer à une autre lecture car je sais au fond de moi que la jeune Betty et toute la famille Carpenter vont m‘accompagner encore longtemps.

Paru le 20 août 2020 aux éditions Gallmeister

Analena Dazinieras

1 thought on “Betty – Tiffany McDaniel”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *