L’été où tout a fondu – Tiffany McDaniel

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tiffany McDaniel est enfin de retour avec un nouveau roman, youpi !

Et pas n’importe lequel !

Dans la petite ville de Breathed, Ohio, tout va pour le mieux. Le calme règne en maître et les habitants ont tout pour être heureux. Du moins jusqu’à l’été 1984, où leur existence va changer du tout au tout. Parce que cet été là, le diable va faire son apparition dans la petite ville sous la forme d’un jeune garçon de couleur. Ou du moins c’est ce que tout le monde dit. Si les adultes croient d’abord à une fugue, d’étranges événements vont vite les faire douter et remettre en question toutes leurs croyances. Alors diable ou pas diable ? Superstitions ou réalités ? Vérité ou folie ? À vous de le découvrir…

J‘ai du mal à trouver les mots justes pour vous parler de cette lecture. Elle a été magnifique tout comme elle a été dévastatrice, douce mais amère. L’été où tout a fondu c‘est un raz de marée qui vous tombe dessus, qui s‘accroche à vous, qui s’immisce dans votre esprit et qui ne vous lâche plus. L’été où tout a fondu c‘est le roman d‘une vie, qui résonne en vous à jamais. Ce roman est le fruit d’un constat bien triste, qui renvoie l‘image de la société dans laquelle nous vivons. Une société qui se veut avant gardiste et ouverte d‘esprit et qui pourtant renie toutes les différences et divergences.

L’été où tout a fondu est un roman puissant qui surprend à chaque détour d‘une page et qui rappelle que dans un monde changeant chaque jour l’acceptation de l’autre et de soi est essentielle.

⚠️ Attention quand même, certains passages se révèlent assez violents (physiquement et/où verbalement) et traitent de racisme, d’homophobie et de suicide.

Paru aux éditions Gallmeister le 18 août 2022

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *