Nellie Bly : Dans l’antre de la folie – Virginie Ollagnier, Carole Maurel

Alors là, une merveille littéraire ! 

Les dessins de cette bande dessinée sont d’une finesse, d’une précision poétique et l’histoire l’est encore plus. Je ne sais pas si vous connaissez Nellie Bly mais si ce n’est pas le cas il est grand temps ! Elle était et (est toujours) une femme remarquable. Elle est pionnière dans le monde du journalisme et considérée comme la première femme grand reporter au monde. Alors que le journalisme d’investigation en est seulement à ses débuts, Elizabeth Cochrane (dite Nellie Bly) va se faire passer pour folle et interner dans un hôpital psychiatrique. Elle va alerter, par le biais d’un article et puis plus tard d’un livre intitulé « 10 jours dans un asile », la population sur les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les femmes internées, entre violences, tortures et méchanceté gratuite.

Je remercie de tout mon cœur les éditions @glenatbd ainsi que les deux auteures d’avoir mis à l’honneur une femme aussi inspirante que Nellie Bly dans un ouvrage aussi réussi. Cette bande dessinée est vraiment un ouvrage que je recommande, un ouvrage qui nous entraine dans une période de l’Histoire importante.

 A l’époque où les femmes étaient mises de côtés, délaissées, abandonnées, Nellie Bly a su leur redonner une voix et porter leurs messages. Nellie Bly est l’exemple parfait d’une femme forte. Une féministe avant-gardiste, qui a révolutionné la destinée des femmes et qui ne doit jamais être oubliée. ⭐️📚

Paru en février 2021 aux éditions Glénat

Analena Dazinieras

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *