⭐️⭐️⭐️⭐️
„Je n’ai pas été nazi. Ce que je veux te raconter ne concerne ni les atrocités, ni un génocide. Je n’ai pas vu les camps de la mort et je ne suis pas qualifié pour en dire un seul mot. J‘ai lu le livre de Primo Levi sur ce sujet, comme tout le monde. Sauf qu‘en le lisant, nous les Allemands, nous sommes obligés de penser : Nous avons commis cela.“
Un roman puissant, poignant, unique en son genre. Voici comment je décrirai „Nous les allemands“. Un roman coup de poing qui met en avant les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à travers les yeux d’un homme qui les a vécu. Un mari et un grand-père aimant et qui pourtant a commis son lot de crimes pendant la guerre. Une guerre qu’il a mené aux côtés des Allemands.
Pour ne pas oublier cette part sombre de son passé qui le hante jour et nuit, il décide d‘en parler à son petit fils, sous la forme d’une lettre. Une espèce de dernière confession d‘un homme qui n‘a jamais voulu se retrouver au milieu de toute cette violence et qui pourtant n‘a pas eu d‘autre choix.
Un roman à deux voix qui m‘a marqué bien plus que tout ce que j‘ai pu lire cette année. Un roman à lire de toute urgence, qui n’épargnera pas votre petit cœur et qui vous plongera, comme si vous y étiez, en plein cœur des champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.
Paru aux éditions Belfond en août 2022
A.D