⭐️⭐️⭐️⭐️
“J’ai progressivement pris conscience du fait que j’étais dans un monde sexué et que la domination masculine existait. J’ai compris combien il était difficile, collectivement, de changer les rapports quotidiens, les représentations, les systèmes de pouvoir. Être une femme libérée, ce n’est pas si facile.”
En refermant cet essai, je peux dire que je ressens de la fierté. De la fierté à l’idée que des femmes comme Michelle Perrot se battent quotidiennement pour nos droits. Nous vivons dans un monde où rien n’est acquis et où beaucoup de choses restent à faire en matière d’égalité hommes/femmes. Mais chaque texte de loi prononcé, chaque manifestation, chaque témoignage, chaque condamnation est un pas en avant. Et des pas en avant, nous en avons fait ces dernières années même si le chemin reste encore long et tortueux.
Michelle Perrot signe dans “Le temps des féminismes” à la fois une autobiographie et un essai sur le féminisme. Je trouve intéressant de suivre son cheminement à travers l’évolution de ce féminisme et de la place de la femme en société. La place de la femme a évolué ces dernières années et elle continuera sans doute à le faire. À nous, toutes et tous d’ailleurs, de prendre notre destin en main et de nous battre, comme le fait Michelle Perrot, pour nos droits, nos libertés et pour l’égalité des sexes. Il ne s’agit pas de changer radicalement de vie mais plutôt de prendre conscience de toutes les petites situations dans lesquelles le fait d’être femme se fait ressentir.
Paru aux éditions Grasset en janvier 2023
A.D