À propos
Qui suis-je ?
Je m’appelle Analena. J’ai 20 ans et j’habite en plein coeur de la Côte d’Azur vers Nice.
Qu'est-ce que je fais de ma vie ?
J’ai obtenu en 2020 mon DUT information communication option journalisme de l’Ecole de Journalisme de Cannes.
Cette année, je continue mes études avec une double licence histoire-lettres à l’Université de Nice afin d’enrichir ma culture générale. J’ai bon espoir de trouver un emploi en tant que libraire dans la région dès le mois de septembre pour pouvoir vivre de ma passion.
Pourquoi j'ai décidé de créer Books'n co ?
Comme pour beaucoup, la lecture est depuis toute petite une manière pour moi de m’échapper, de rêver, de voyager au quotidien sans même bouger. Un moyen d’oublier les petits soucis et tracas du quotidien. Un moyen de vivre autrement, de vivre plus librement, sans contraintes et sans limites, à travers des héros divers et variés.
La lecture est vraiment une passion qui me prend aux tripes. Une passion qui ne me lâche pas, qui ne me laisse pas de répit. Je pense aux livres que je lis constamment, ils m’accompagnent tout au long de la journée, comme si les personnages qui y vivent étaient mes compagnons, mes amis. Je lis de tout et je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux genres ou de nouveaux auteurs pour enrichir ma vision du monde.
Avec les études et les emplois du temps à rallonge, j’ai perdu un peu ce contact, pourtant magique, avec les livres et le monde de la littérature. Je ne dévorais plus les livres comme auparavant mais j’en lisais un de temps à autre, de manière assez irrégulière. Le premier confinement m’a permis de vraiment renouer avec cette passion et je pense que d’une certaine manière, les livres m’ont permis de sortir indemne (psychologiquement et physiquement parlant) de cette période plus que compliquée. Les livres m’ont permis de m’échapper, de voyager en Inde, en Italie, en Amérique, ou moins loin (à Paris par exemple) pour vivre l’histoire de la jeune mais téméraire Betty (Betty, Tiffany Mcdaniel), celle de l’anxieuse mais fondamentalement gentille Anna (Bella Ciao, Serena Giuliano) ou encore celle de la déterminée Jean, dont la vie a changé du tout au tout au fil des pages (Le Choeur des femmes, Martin Winckler). Je n’étais plus une simple étudiante mais j’étais tour à tour Betty, Anna, Jean et tellement d’autres. Un livre est en réalité plus qu’une simple histoire, c’est tout un monde. Un monde qui nous agresse, qui nous émeut, nous fait rire, pleurer (de plaisir ou de colère) mais un monde qui nous manquera quand la page finale aura été tournée.
J’ai redécouvert la lecture sous un nouvel angle et cela m’a fait réfléchir. A présent, j’ai le souhait et l’ambition de devenir libraire moi-même. Pourquoi ? Non pas seulement parce que j’adore lire des livres, mais surtout parce que j’adore en conseiller. J’adore parler d’un livre, à mes ami(e)s ou à mes proches. Les plonger, telle que moi je l’ai été, dans l’histoire de tel ou tel personnage, et voir l’émerveillement dans leurs yeux quand ils me disent qu’ils vont courir jusqu’à la librairie la plus proche pour se le procurer. Lire ce n’est pas seulement la passion de découvrir un nouveau monde et une nouvelle histoire mais c’est aussi la beauté de pouvoir la partager avec ceux qui nous entourent.