Le Roitelet – Jean-François Beauchemin

⭐️⭐️⭐️⭐️,5

“Au début, ça ressemblait à de la mélancolie. Puis c’est devenu plus sérieux, et mon frère a commencé à se comporter bizarrement, comme si peu à peu sa personnalité se disloquait.” 

Je suis sûre que vous connaissez ces quelques romans dont on a du mal à parler, pour lesquels on a du mal à trouver les bons mots. Eh bien, Le Roitelet de Jean-François Beauchemin en fait sans aucun doute partie. J’ai tourné la dernière page de ce roman le cœur lourd et le cerveau en ébullition. 

C’est l’histoire d’un homme qui, à l’aube de sa vieillesse, se remémore le cours de sa vie. Une vie pas toujours paisible et surtout marquée par la schizophrénie de son frère. Ce roman sonne pour moi comme une déclaration d’amour fraternelle, qui raconte un parcours compliqué parsemé d’embûches mais plein d’amour et de tendresse. 

Merci à Jean-François Beauchemin et aux éditions Québec Amérique pour ce beau roman plein de poésie, de douceur mais aussi de douleur. Un des rares ouvrages qui parle aussi ouvertement de la schizophrénie et de ses conséquences potentielles.

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *