Cher Connard – Virginie Despentes

** Rentrée littéraire 2022**

Comme beaucoup, j’attendais avec impatience la sortie de « Cher Connard » de Virginie Despentes. Un roman d’amitié, bourré de réflexions sur nos interactions sociales de plus en plus portées sur le numérique. En bref, tous les ingrédients pour une superbe découverte en cette rentrée littéraire. Et pourtant…ça aura été mon premier mais aussi mon dernier roman de Despentes. 

Dès les premières pages, j’ai été submergée par une terrible incompréhension. Une incompréhension de la thématique abordée, du format proposé (une espèce de correspondance épistolaire) mais aussi du langage utilisé. J’ai été choquée par moments de la tournure de phrase et du vocabulaire employés. L’idée de base était pour moi très bonne mais j’ai eu beaucoup de mal avec la façon dont elle a été retranscrite sur papier. J’ai trouvé dans ce roman beaucoup de vulgarité. Et si je comprends sans problème que Virginie Despentes a voulu y retranscrire tout son désarroi et sa colère face à une société qui n’est pas toujours juste, même loin de là, je n’adhère pas aux propos très crus qu’elle utilise. 

Je vous parle rarement de mes déceptions littéraires mais j’ai décidé de le faire pour ce livre dont on parle beaucoup en ce moment. Pour ceux qui l’ont lu, n’hésitez pas à me partager vos avis et impressions. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, n’hésitez pas à me dire pourquoi il ne vous attire pas.

Paru aux éditions Grasset en août 2022

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *