⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5
Habituellement je ne lis pas beaucoup de classiques à proprement parler mais celui-ci me tentait bien. Je n’ai d’ailleurs pas été déçue même si ce livre diffère en tout point de mes lectures habituelles.
📖 Là où George est futé, Lennie est ignorant. Là où Lennie est fort, George l’est deux fois moins. Deux personnalités qui se complètent parfaitement comme si l’un sans l’autre ils ne seraient que la moitié d’un homme. Si George se plaint tout le long du roman d’avoir à prendre soin de Lennie, on vient bien qu’il lui porte néanmoins une affection singulière.
Le roman commence sur de longues descriptions et nous laisse un peu dans le doute quant à la suite de l’histoire. Mais très rapidement l’intrigue est dévoilée et George et Lennie font leur apparition. J’ai beaucoup aimé Lennie qui porte un regard très enfantin sur le monde. J’ai eu un peu plus de mal avec George qui, bien qu’il protège Lennie du mieux qu’il le peut, apparaît un peu comme une brute, verbalement parlant tout du moins.
📚 Je ne vous en dévoile pas plus de peur d’en dire trop pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire mais je vous conseille vraiment ce livre. John Steinbeck analyse, à travers une belle et tragique histoire d’amitié, la période de la grande dépression aux États-Unis.
Publié en auto-édition en octobre 2020
Analena Dazinieras