Le parfum des fleurs la nuit – Leïla Slimani

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

🗣 « Écrire, c‘est s’entraver, mais de ces entraves mêmes la possibilité d’une liberté immense, vertigineuse. »

⭐ ️ Encore un petit bijou de Leïla Slimani. Cette fois-ci, il ne s‘agit pas d‘un roman fictif, mais d’une œuvre réflexive sur le voyage, l’identité, la solitude et l‘Art plus généralement.

Les œuvres d‘art de La Pointe de la Douane qui défilent sous ses yeux lui inspirent toute une réflexion. Au-delà de l‘Art, c‘est tous ses souvenirs de vie qu’expose Leila Slimani au regard de ses lecteurs. De son enfance jusqu’à cette effroyable période de pandémie mondiale que nous vivons tous, Leïla Slimani se met à nue pour livrer son parcours de vie.

Un parcours de femme et d’écrivaine plein de sacrifices et d’obstacles qui débute par l‘enfermement et la condamnation de son père. Un événement effroyable qui l‘a marqué au fer rouge. Un récit cru et poétique qui se lit rapidement, mais qui touche en plein cœur.

✍🏼  Aujourd’hui Leïla Slimani est une écrivaine accomplie. Pour ceux qui ne le savent pas, elle est l’une de mes auteures et je n‘ai encore jamais été déçue par ses ouvrages. Je finis sur cette phrase doucement poétique qui m‘a beaucoup marquée : « Il me semble parfois que mes personnages me fuient, qu‘ils soient allés vivre une autre vie et qu‘ils ne reviendront que quand ils l‘auront décidé. »

📚 Est-ce que vous avez déjà lu des ouvrages de Leïla Slimani ? Qu‘est-ce que vous en pensez ?

Paru aux éditions Stock au mois de janvier 2021

Analena Dazinieras

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *