⭐️⭐️⭐️,5/5
„Chaque matin je me lève à l’aube, quand les brumes de la vallée trempent le pied de la montagne. La veille, Maman a allongé le fond de soupe laissé sur le poêle ; j‘en remplis une gourde, puis le barbouille le visage de cendres et décroche mon arc.“
„Le Sanctuaire“ c‘est l‘endroit dans lequel vivent Gemma, sa sœur et ses parents. Un espace délimité dans lequel ils se sentent en sécurité face à la pandémie mondiale qui fait rage. Un virus mortel qui se transmet par les oiseaux et qui a déjà décimé une grande partie de la population mondiale. Alors Gemma a grandi dans ce „Sanctuaire“ sans jamais aller au delà de ses limites par peur du danger qui rôde. Mais avec le temps, la soif de découverte va prendre le dessus. Mais cette vie sauvage, coupée de tous, va se révéler bien difficile. Débute alors une lente descente aux enfers…
Ce que ce livre a de particulier c‘est son style, la poésie, la beauté de chaque phrase. J‘ai été envoûtée par chaque mot, j‘ai été propulsé dans ce Sanctuaire aux côtés de Gemma et de sa famille. En moins de 200 pages, Laurine Roux nous invite à découvrir la vie d’une famille qui en désespoir de cause va finir par perdre son humanité jusqu’à se briser définitivement.
Paru aux éditions Folio en février 2022
A.D