« Une sensation semblable aux douleurs fantômes, après une amputation. On sait que le membre n’est plus là et pourtant on ressent toujours sa présence douloureuse. Au point d’en devenir fou. »
UN ÉNORME COUP DE ❤️ POUR MOI
Je me suis plongée dans ce livre avec énormément d’appréhension. Je pensais ne pas l’aimer car j’avais peur d’y retrouver tous les « clichés » du feel good, qui n’est absolument pas mon genre de prédilection. Mais quelle surprise ! Quelle claque même ! J’ai été emporté dès les premières pages dans une histoire d’amour, d’amitié, dans un passif compliqué, des sentiments mélangés, de la haine, de la joie, de la peine, de la honte et j’en passe.
Cette histoire est comme un pansement, un câlin mais ce qui est magique c’est que malgré tout « Les Douleurs fantômes » reste très réaliste. Pas de Happy End bâclé ou irréaliste mais vraiment une histoire qui se développe doucement, qui laisse de la place aux doutes, aux questionnements, mais aussi à la tristesse et à la remise en question. C’est l’histoire d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie, loin d’un passé compliqué.
C’est une histoire dans laquelle se reflète un peu tous nos vécus, c’est un condensé de ce que nous vivons au moins une fois dans notre vie : déception amoureuse, rupture, amitiés perdues, honte et volonté de retour en arrière.
Je vous conseille vraiment cette lecture qui est une vraie parenthèse dans nos vies bien remplies.
PS : Les Douleurs Fantômes est en fait la suite de Je revenais des autres (que je n’ai pas lu). Néanmoins, vous pouvez très bien lire uniquement Les Douleurs Fantômes, l’histoire reste compréhensible.
Paru aux éditions Albin Michel en mars 2022
A.D