Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Marshall B. Rosenberg

„ La communication non violente nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec les autres en laissant libre court à notre bienveillance naturelle.“

Marshall Rosenberg aborde dans Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) la notion de communication non violente. Une notion que je ne connaissais pas vraiment avant de découvrir cet ouvrage. Et très sincèrement, je suis ravie d‘avoir découvert ce livre et le conseille à tous (il est très court et se lit seulement en une heure).

Rosenberg se veut très factuel dans son approche de la notion de communication non verbale et divise son ouvrage en deux temps : une première partie explicative de la notion et une deuxième partie qui s‘interroge sur notre façon actuelle de communiquer. La communication non violente consiste à ne pas porter de jugement mais plutôt à se questionner sur les besoins d‘autrui ainsi que sur les siens. Cette forme de communication est pour moi un outil essentiel qui peut permettre une nouvelle forme d‘interaction non seulement avec ses proches mais aussi avec de simples inconnus.

Paru aux éditions La découverte en avril 2016

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *