⭐️⭐️⭐️⭐️
“Je profitai de ces instants pour herboriser. Des acacias procurent une ombre salvatrice dans la plaine désertique du Sahara et du Sahel. Leurs branches portent de petites feuilles composées protégées des herbivores par de grosses épines disproportionnées.”
Un roman graphique incroyablement intéressant et une belle parenthèse dans notre vie à 1000 à l’heure. L’Homme qui aimait les plantes retrace le parcours de Jacques Fleurentin, un ethnopharmacologue français né en 1950. Son parcours est réellement inspirant et sa passion pour la flore est très instructive. Cet ouvrage est une balade à travers un jardin, composé de fleurs, d’arbres, de cactées et de bien d’autres merveilles. Chaque plante a son utilité et peut sauver des vies ou au contraire y mettre fin. À chaque mal son remède.
Au-delà de ses magnifiques illustrations, ce roman graphique permet de découvrir de manière extensive une vaste sélection de plantes. On découvre au fur et à mesure des pages les vertus médicinales de l’ail des ours et de l’aubépine par exemple.
Entre récit de voyage, récit de vie, et réel recueil botanique, l’Homme qui aimait les plantes divertit autant qu’il instruit.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour s’initier à la magie des plantes afin d’être en phase avec la nature.
Parution aux éditions Soleil en février 2023
A.D