⭐️⭐️⭐️,75/5
« Les gens murmurent, ils parlent avec leurs cils qui battent, avec leurs oreilles qui rougissent, avec leurs fautes de frappe, et nous les lisons à livre ouvert, à notre insu. »
Liv Maria vit une vie paisible auprès de ses parents, en tant que fille unique, dans le bonheur et l’insouciance. Jusqu’au jour où un terrible événement va venir bouleverser son quotidien et l’envoyer dans une ville qui lui est encore inconnue : Berlin. Dans cette ville, Liv Maria va faire la connaissance d’un homme, son premier amour, son premier amant. Le premier d’une longue série. Au fur et à mesure des années, Liv Maria essaiera de se trouver, en tant que femme, en tant que mère, et en tant qu’épouse. Ce roman est pour moi comme un journal de bord, qui nous permet de plonger dans ses pensées les plus intimes.
Je ne saurais vous dire si j’ai apprécié ma lecture ou pas. Liv Maria me laisse un sentiment très étrange, un sentiment de nouveauté mais aussi un sentiment de malaise. Je pense qu’il faut se laisser porter et être ouvert à la découverte pour vraiment comprendre Liv Maria.
Paru aux éditions Gallimard en mars 2022
A.D