Mon Mari – Maud Ventura

„ J’aime mon mari comme au premier jour, d’un amour adolescent et anachronique. Je l’aime comme si j’avais quinze ans, comme si nous venions de nous rencontrer, comme si nous n’avions aucune attache, ni maison ni enfants. „ 

Pour commencer je dois avouer que je ne m‘attendais pas du tout à ça. Je pensais avoir à faire à un roman léger et presque comique à la place de quoi j‘ai trouvé un roman assez sérieux, quoique parfois quelque peu burlesque, sur le mariage et sur ce que ce mot implique. Un seul mot qui paraît à lui seul inoffensif mais qui est lourd de signification. 

Dans son roman, Maud Ventura présente une protagoniste follement amoureuse de son mari après quinze de mariage. Un amour passionnel qui en devient irrationnel. À tel point qu‘elle observe chaque petit détail du comportement de son mari. Au détour de chaque conversation elle pense discerner un amour flétrissant. Sa vie amoureuse se doit d’être parfaite. Au fur et à mesure des pages, on apprend à connaître une protagoniste paranoïaque, qui, au lieu de se contenter de l‘amour que lui porte son mari, cherche à faire renaître leur amour des premiers jours. Si mon résumé se veut un peu perturbant, il résume pourtant bien ce roman hors norme très original qui donne à réfléchir sur la vie conjugale et sur tout ce qu‘elle implique. 

Paru aux éditions l’Iconoclaste en août 2021

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *