Le train. Dans notre esprit, ces cinq petites lettres évoquent un quelque chose de très banal, d’anodin. Mais réfléchissez-y. Le train n’est-il pas plus que cela ? Ne favorise t-il pas les rencontres, les échanges, les débats ou encore les découvertes ? Avez-vous déjà parlé à un inconnu dans le train, juste comme ça, pour tromper l’ennui ? Avez-vous déjà aidé quelqu’un ou lui avez-vous tout simplement sourit ? Oui ? Cela prouve donc bien que le train ouvre des portes vers d’autres vies, celles des autres. Si mon petit discours vous a convaincu alors plongez-vous dans Paris-Briançon car c‘est exactement de cela qu‘il s’agit.
Résumé : Dans le train de nuit numéro 5789, chacun a ses préoccupations. Manon, Leila et Hugo sont en route pour découvrir les Alpes ; Catherine pour échapper à son quotidien et Alexis doit régler des affaires familiales. Pourtant, en pleine nuit, dans leurs petits compartiments aux couchettes étroites, un étrange lien va se tisser entre eux. Il est seulement question de quelques heures et pourtant. Pourtant, cela se révèle être l‘occasion idéale pour échapper aux quotidiens, pour partager ses maux et dévoiler sa peine. Alors dans ce train numéro 5789, si tout semble anodin, rien ne l‘est.
J‘ai vraiment beaucoup aimé qui m‘a fait oublié tout le reste. Le temps de 200 pages j‘ai plongé tête la première dans cette intrigue surprenante mais jamais ennuyante. Les personnages sont introduits de manière originale et j‘ai retrouvé un peu de ce qui m‘avait plu dans le film „Le prénom“. Dans Paris-Briançon, rien ne manque, il faut seulement se laisser porter.
Paru aux éditions Julliard en janvier 2022
A.D