COUP DE COEUR DE L’ESPACE ❤️❤️❤️❤️
« The old gods may be great, but they are neither kind nor merciful. Be careful what you ask for, be willing to pay the price. And no matter how desperate or dire, never pray to the gods that answer after dark. »
Que seriez-vous prêts à donner pour être libre pour toujours, pour vivre sans contraintes, sans barrières ?
Addie Larue est une jeune femme née à la mauvaise époque, qui rêve de liberté dans un monde gouverné par les hommes. Une jeune aventurière au caractère bien trempée, qui rêve de voir le monde. Mais jusqu’à où est-elle prête à aller pour obtenir cette liberté ?
Un soir, désespérée et incroyablement malheureuse, elle va conclure un pacte qui la marquera au fer rouge à tout jamais. La liberté contre son âme, la liberté contre l‘oubli. Alors, pendant trois cent ans elle va errer, elle va vivre dans la solitude mais dans la découverte. Elle va être une muse, une maîtresse, une femme a part entière, une inspiration, mais elle sera avant tout et pour toujours complètement libre. Pourtant elle ne marquera pas l‘Histoire en tant qu’Addie Larue, seulement en temps que femme mystère. Personne ne se souviendra d‘elle et elle restera à jamais un visage flou dans la foule, la fille dont personne ne se souvient.
Jusqu’au jour où une rencontre va venir bouleverser toute sa vie et remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir. Elle va apprendre à vivre, vivre vraiment et cette rencontre sonnera comme un nouveau départ après trois cent ans de solitude.
Ce livre est une pépite, une découverte incroyable, tellement poétique. L’écriture est fluide mais tellement magnifique (j‘ai noté au moins une centaine de citations tellement elles étaient belles) et Addie Larue est une protagoniste que l‘on porte dans son cœur du début à la fin et qui nous marque à jamais. Je ressors le coeur lourd de cette lecture que je n’oublierai pas de sitôt et qui m‘a fait réfléchir sur le sens de notre vie et sur notre manière de vivre. La vie invisible d’Addie Larue est une véritable déclaration d’amour à la vie elle-même, à l’amour, à la joie, au voyage et surtout à la liberté.
Paru en anglais aux éditions Tor Books en octobre 2020
A.D