The Subtle Art of Not Giving A Fuck – Mark Manson

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Avant de commencer cette chronique je me dois de préciser que je ne lis jamais, mais vraiment JAMAIS de livres de développement personnel. J’ai beaucoup de mal avec le côté moralisateur, et les conseils donnés ne fonctionnent absolument pas pour moi.

Il y a quelques mois, j’ai découvert ce livre de Mark Manson et j’ai tout de suite été intriguée par le titre : “L’art subtil de s’en foutre”.

Ce livre, c’est exactement ce qu’il me fallait. Avec la période compliquée que nous traversons, je pense pouvoir dire que je ne suis pas la seule à avoir des journées plus ou moins compliquées avec de gros moments de déprime et de remise en question. Et ce livre m’a vraiment aidé. Il est à l’opposé de tous les livres de développement personnel que l’on connaît. Il ne nous apprend pas comment améliorer notre vie mais au contraire comment l’accepter. Accepter le fait que pour réussir, il faut échouer. Et que pour pouvoir être soi-même, il faut accepter d’être parfois détesté.

Mark Manson décide d’aborder notre vie et notre quotidien avec humour. “Soyons honnêtes, la merde arrive dans la vie de chacun et il faut vivre avec”. Et il a totalement raison ! Qui ne s’est jamais dit qu’il passait une journée merdique ? Qui ne s’est jamais dit que le sort s’acharnait sur lui, après s’être tapé le petit orteil contre une chaise trois fois dans la même journée ? Qui ne s’est jamais remis en question ? Mais justement, peut-être que la clé du bonheur est ailleurs. Peut-être que le bonheur c’est connaître ses faiblesses et les accepter. Peut-être que le bonheur c’est aborder ces journées merdiques avec le sourire. Peut-être que le bonheur c’est tout simplement s’accepter tel que l’on est, sans constamment vouloir se changer pour une société qui est en changement perpétuel. Une société dont les canons de beauté changent toutes les semaines. Peut-être que le bonheur c’est de se regarder dans le miroir et de se dire “Oui il y aura des jours de merde, mais même ceux-là me rendront heureux.”

Paru aux éditions Harper Collins Libri en octobre 2016

Analena Dazinieras

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *