⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Depuis des mois ce roman est sagement rangé dans ma bibliothèque à attendre que je le prenne enfin en main et que je découvre l’histoire qu’il veut me raconter.
En l’occurrence, l’histoire qu’il me raconte est celle d’Anna. Agoraphobe, elle vit seule dans sa maison, sans sa fille et son mari. Elle se réfugie dans les médicaments et l’alcool pour faire passer le temps. Son passe temps favori : observer ses voisins depuis chez elle. Mais alors qu’une nouvelle famille va emménager en face, tout va basculer. Un soir, Anna est témoin d’un terrible crime. Mais plus le temps passe, plus elle doute. A-t-elle vraiment assisté à ce crime où est-il seulement le fruit de son imagination ?
J’aime beaucoup l’idée même de ce livre car j’ai l’impression de plonger dans un mélange entre La fille du train de Paula Hawkins et Fenêtre sur cour de Hitchcock (fun fact : dans le roman, Anna est fan de Hitchcock et de policiers en noir et blanc.)
Je me suis tout de suite attachée au personnage de Anna, car on voit qu’elle souffre et on voudrait l’aider. C’est un personnage, malgré sa maladie qui la force à rester chez elle, très bienveillant et tellement touchant. L‘intrigue avance rapidement et on ne peut pas lâcher le livre jusqu’à la fin, partagés entre vérité, mensonges et paranoïa. La fin est juste totalement inattendue et termine sur une note de surprise ce super roman policier.
A.J Finn signe ici un premier thriller éblouissant et on en redemande !
Paru aux éditions Pocket en février 2019
Analena Dazinieras