Amande – Won-Pyung Sohn

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

« Les livres m‘ont emporté là où je n’aurais jamais pu aller. J’y trouvais les confessions de personnes que je n’avais jamais rencontrées, des vies dont je n’avais jamais été témoin, toutes les émotions que je n’avais jamais ressenties, et les situations dont je n’avais jamais fait l’expérience. »

J’ai décidé de vous présenter ce roman jeunesse de manière un peu différente que d’habitude. Alors je vais vous donner 4 raisons qui font qu’il faut lire ce livre :

1. Ce roman est très original, surtout pour un roman jeunesse. Il s’agit de l’histoire de Yunjae, 15 ans, qui ne ressent aucune émotion car son amygdale cérébrale ne fonctionne pas correctement. Sa mère fait alors tout pour l’aider à se comporter « normalement » en société, en lui apprenant les émotions. Mais quand sa mère et sa grand-mère décèdent dans un tragique attentat, Yunjae se retrouve seul face à cette société qu’il ne comprend pas.

2. Ce livre permet de découvrir la littérature coréenne, qui je trouve reste assez sous-représentée. D’autant plus que ce roman a remporté le Grand prix des libraires du Japon.

3. « Amande » est vraiment un roman extrêmement touchant, qui remet en question notre façon de vivre en société et notre façon d’interagir avec les autres.

4. Ce roman se lit extrêmement facilement et très rapidement. L’écriture est fluide, et les chapitres très courts.

5. Amande est pour moi très dans l’ère du temps et aborde des sujets sociaux très importants : l’exclusion des personnes jugées différentes, la difficulté d’inclusion pour les personnes au passé difficile, notre société qui pousse à la violence, etc.

Paru aux éditions Pocket Jeunesse en mai 2022

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *