L’Empire des femmes Tome I : Sapientia

⭐⭐⭐⭐⭐

Quelle pépite ! Dans le genre jeunesse/fantastique, je crois avoir rarement lu un ouvrage qui m’a autant plu. L’empire des femmes est un mélange entre Hunger Games et The Revolution of Ivy. 

Cassandre Lambert nous plonge dans un monde où les choses sont complètement renversées. Les femmes sont celles qui disposent du pouvoir et les hommes sont les soumis. On suit en parallèle le destin de Adona, fille de l’une des femmes les plus puissantes de Sapientia, et Elios, un homme prêt à tout pour renverser le système qui fait de lui un esclave. Mais, contre toute attente, les destins de ces deux jeunes gens si différents vont se croiser et leur rencontre pourrait tout faire basculer. 

J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, mais une fois les cinquante premières pages passées, je n’ai plus réussi à m’arrêter. Et pour cause ! Cassandre Lambert rend son récit très dynamique en introduisant une narration à deux voix. Par ailleurs, elle prend le temps de bien développer l’univers de Sapientia et on s’attache très rapidement aux deux protagonistes. L’idée de créer une société où les femmes règnent en maître est incroyable ! Cassandre Lambert, à travers L’empire des femmes, remet en question notre société du XXIe siècle dans laquelle le sexisme est encore trop présent. 

Paru aux éditions Didier Jeunesse en septembre 2022

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *