Sa majesté des mouches – William Golding

💫 Classique du mois 💫

Encore un mois, encore un classique qui s’ajoute à ma collection et je ne suis pas peu fière de m’être tenue jusqu’ici à ma résolution d’un classique par mois.

Résumé : Échoué sur une île déserte, un groupe d’enfants va devoir s’organiser pour survivre. Si tous sont des inconnus les uns pour les autres, ils ne vont pas tarder à faire connaissance. Et les tensions vont elle aussi faire leur apparition rapidement. Puisque, qui dit survie, dit organisation. Et pour cela il faut un chef et des règles. Si au début tout se passe bien, la suite s’avérera bien plus compliquée que prévue, et tous se battront pour survivre en terres hostiles.

Il faut que vous sachiez que si j’ai choisi Sa majesté des mouches comme classique du mois, c’est grâce à mon copain qui garde un souvenir impérissable de ce roman. Et je ne peux pas lui donner tord. L’idée de base est superbe : un groupe d’enfants inconnus qui va devoir apprendre ensemble les bases de la survie, et comprendre ce que signifie le mot responsabilité.

William Golding redonne ici vie, à travers ce court roman, à une organisation sociale bien particulière. Celle de la haute société (puisque les quinze protagonistes qu’il choisit de mettre en scène sont tous issus de familles aisées). Mais très vite il va démontrer de manière flagrante que la classe sociale n’y fait rien. Livrés à soi-même, en plein terrain hostile, l’animal primitif tapi en nous ne tarde pas à faire son grand come-back, et personne ne sera épargné.

A.D

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *