⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
« Papa vient de tuer maman. »
Une seule phrase, de terribles conséquences. Comment réagir quand on apprend le pire ? Quand on apprend que son père a tué sa mère ? Comment continuer à vivre, sans s’en vouloir ? Sans se poser la même question en boucle : pourquoi ?
En 2022, en France, plus de 100 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Et c’est de ce sujet que s’empare Philipe Besson pour nous livrer ce roman poignant. Dans son titre « Ceci n’est pas un fait divers », il dresse un constat glaçant : le féminicide n’est pas un fait divers mais un vrai problème et enjeu sociétal. Des femmes meurent sous les coups des hommes. Et trop souvent, elles laissent derrière elles des proches meurtris, et des enfants sans défense. C’est cette injustice révoltante que dépeint ici l’auteur à travers l’histoire de deux frères et sœurs.
« Je me souviens très bien de la sensation de glace le long de mon échine, j’étais assis sur le tabouret devant la petite table de cuisine de mon studio et je me suis aussitôt redressé sous l’effet du froid. » Voilà les mots du frère quand sa jeune sœur de 13 ans l’appelle. Il ne sait alors pas encore que sa vie va basculer à tout jamais, et pourtant il a un drôle de pressentiment.
Philippe Besson enchaîne les citations chocs, qui nous font vaciller entre chagrin, colère et incompréhension. L’écriture est fluide, les chapitres courts et on finit le livre la gorge sèche et les larmes aux yeux.
Pour nos deux protagonistes rien ne sera plus jamais pareil. Ils ont perdu leur mère, leur pilier, leur moitié. Aujourd’hui, de nombreuses personnes en France et dans le monde partagent cette douleur. Car le féminicide détruit des vies et il est encore trop souvent passé sous silence…
J’ai une pensée pour toutes ces familles en deuil.
Paru aux éditions Julliard en janvier 2023
A.D