Ce livre c‘est un vrai coup de poing dans l‘estomac, un choc, une merveille littéraire qui me reste encore aujourd’hui en tête, même un mois après l‘avoir lu.
Le consentement qu’est-ce que c’est exactement ? Wikipedia définit le consentement comme l’action par laquelle une personne accepte volontairement la proposition ou les désirs d‘une autre personne. Mais à treize ans, connaît-on cette définition ? A-t-on seulement une notion de ce que peut être le consentement ? La jeune Vanessa ne connaissait pas encore cette notion de consentement quand elle a rencontré un homme beaucoup plus âgé qu‘elle. Une relation qui, au début, lui a fait du bien dans son coeur d‘enfant mais qui a fini par la déchirer, par lui voler son enfance en l‘isolant de ses amis et de sa famille.
Aujourd’hui, Vanessa Spingora a saisi sa chance pour s‘exprimer librement et se débarrasser d‘une infime partie du poids qui repose sur son cœur et son esprit depuis la fin de cette relation toxique. Malheureusement, le fantôme de cette histoire restera en elle toute sa vie. Le consentement est un témoignage d‘une tranche de vie, un témoignage poignant, émouvant avec des passages très difficiles à lire mais que je recommande malgré tout.
Paru aux éditions Livre de poche en janvier 2021
Analena Dazinieras