Trois voeux – Liane Moriarty

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

Un repas d’anniversaire, des triplées en apparence fusionnelles, une dispute qui tourne mal.

J‘avais déjà lu Neufs parfaits étrangers alors quand une amie m‘a proposé de lire ce livre, je n‘ai pas hésité à redécouvrir la plume de Liane Moriarty qui m’avait énormément plu.

Ici encore, l’histoire commence de manière très originale. Plusieurs narrateurs différents se relayent pour raconter leur version de la dispute des trois sœurs. Cette manière d‘aborder l’intrigue me plait beaucoup car elle permet de découvrir à la fois les trois sœurs mais aussi les personnages plus secondaires comme Sam et Thomas ou encore les parents des sœurs.

Ensuite, on commence peu à peu à découvrir le portrait de chacune des sœurs en plongeant dans leur vie à chacune tout en gardant en tête une seule et unique question : « Comment ont-elles pu en arriver à là ? ».

J’aime le fait que le début du roman soit en réalité la fin. Cette inversion du roman donne un vrai dynamisme à l’histoire de Lyn, Gemma et Cat. L’écriture de Liane Moriarty est légère et fluide et permet une lecture facile. On se laisse porter par l’histoire de ces sœurs sans se rendre compte que les pages se tournent, jusqu’à en tourner la toute dernière. Certains éléments de la vie de ses sœurs ont douloureusement fait écho à des moments de doutes, et de remise en question dans ma propre vie. Et ce sont tous ces petits aspects qui donnent un caractère très réaliste à cet ouvrage.

Ici, pas de thriller comme nous le propose habituellement Liane Moriarty mais une histoire familiale qui pousse à la réflexion.

Paru aux éditions Albin Michel en février 2021

Analena Dazinieras

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *